Le foie, cet organe à tout faire

#naturopathie , #organes , #revitalisation , #detox , #phyto , #activités physiques

Le printemps est la saison du foie en médecine traditionnelle chinoise (MTC), voilà une bonne occasion de parler de cet organe si spécial.


Le foie pèse en moyenne 1,5 kg chez l’adulte, il est très vascularisé (contient plus de 10% du sang), fonctionne à une température de 41°C et il est le seul organe capable de se régénérer rapidement.

Le foie est très précieux, car il accomplit des centaines de fonctions vitales :

  • Il régule la glycémie en jouant sur le stockage ou la libération du glucose. S’il n’y a plus de glucose, il en construit à partir de lipides ou de protéines.


  • Il fabrique de nombreuses substances indispensables :
  1. Des protéines qui composent les enzymes, hormones, cellules immunitaires, transporteurs (du fer par exemple), facteurs de coagulation du sang, …
  2. La bile qui est stockée dans la vésicule biliaire et libérée pour la digestion des graisses.
  3. Le cholestérol qui est un composant des membranes cellulaires pour jouer sur le passage de substances, qui participe à la synthèse de la vitamine D, d’hormones, d’antioxydants, de la bile, …


  • Le foie stocke de nombreuses molécules : glucose, vitamines, fer, cuivre, …


  • C’est lui qui filtre et élimine du sang les toxines, médicaments, métaux lourds, vieux globules rouges et blancs, cholestérol, alcool, hormones non recyclées, …


De nos jours, nos foies sont en général très sollicités et de plus en plus épuisés. Ils ne peuvent plus faire leur travail correctement et cela peut se traduire par des troubles digestifs, cutanés, des nausées, de la fatigue, des migraines après les repas, une mauvaise haleine, une baisse de l’immunité, voire des pathologies plus graves.


Pour aider votre foie, voici quelques pistes à suivre :

  • Alléger l’alimentation des sucres raffinés, graisses saturées, toxines diverses (pesticides, antibiotiques et hormones utilisés dans l’élevage par exemple)


  • Éviter alcool et tabac


  • Effectuer une monodiète 1 ou 2 soirs par semaine pour mettre le système digestif au repos


  • Faire du sport pour stimuler les organes d'élimination comme le foie


  • Appliquer une bouillotte sur le foie 30 minutes au coucher pour qu’il utilise son énergie à son travail et non au maintient de sa température


  • Éviter les frustrations, non-dits, émotions refoulées ou la colère qui sont les émotions liées au foie en MTC


  • Consommer les plantes qui régénèrent le foie : chardon-marie, desmodium ou chrysantellum americanum


Attention aux compléments et aliments qui drainent le foie, le radis noirs étant le plus connu, car ils doivent être utilisés seulement sur un foie déjà en bonne forme.