L’eau qu’on boit est essentielle à notre organisme qui est fait à 70% de liquides.
30 ml d’eau par kilo de poids et par jour sont nécessaires pour combler ce besoin (soit 1,5l et 2 grandes tasses de thé pour une personne de 70kg par exemple).
L’eau du robinet contient du chlore pour la désinfecter, mais ce chlore déstabilise aussi notre flore. Elle contient également des nitrates et des pesticides, issus de l’agriculture intensive ; voire des traces d’aluminium et de plomb selon le traitement et le type de distribution.
Pour qu’une eau joue pleinement son rôle et qu’elle ne nous "entartre" pas, celle-ci ne doit pas contenir trop de minéraux, 150 mg/l au maximum, regardez bien les étiquettes !
Les eaux à forte teneur en minéraux sont à privilégier en cure, c’est-à-dire sur une courte durée ; et les minéraux doivent être apportés par l'alimentation où leur forme est plus facilement assimilable par notre organisme.
Mais la consommation d’eaux en bouteille pose un autre problème, celui du plastique…pensez à recycler, à choisir de gros contenants, ou à vous approvisionner à des fontaines (dans le réseau Biocoop par exemple).
Top 5 des eaux à boire : Rosée de la Reine, Mont Roucous, Montcalm, Volvic et Cristaline (vérifier les étiquettes, car la source est différente d’une région à une autre).