Le sucre et l'index glycémique

#naturopathie , #alimentation , #nutriments

Le sucre est essentiel, il est notre principal carburant ; par exemple, le cerveau en consomme 4 grammes par heure !

Attention cependant à sa consommation qui, selon la qualité et la quantité, a des effets plus néfastes sur notre organisme.


Les sucres sont stockés dans le foie et les muscles afin d’être disponibles pour fournir de l’énergie. Quand ces "espaces" de stockage sont saturés, les sucres sont transformés et stockés sous forme de graisses, causant du surpoids.


Le corps régule en permanence le taux de sucre dans le sang (glycémie) avec l’insuline produite par le pancréas pour le faire baisser. Les aliments sont classés selon leur effet sur cette glycémie, avec l’indice glycémique (IG).


Un IG élevé indique que l’aliment provoque une forte augmentation de la glycémie qui nécessitera un envoi massif d’insuline pour la rétablir. La glycémie va brusquement diminuer à son tour, ce qui va provoquer une forte envie de sucre ; c’est un cercle vicieux qui fatigue le pancréas et créé une addiction aux sucres à IG élevés.

Il est donc important de privilégier les aliments à IG bas, comme les céréales semi-complètes ou complètes (pain, riz, pâtes, farines, etc), mais aussi le sucre complet (attention le "sucre roux" n’est que du sucre blanc coloré…).

Garder les desserts pour les repas spéciaux et les éviter au quotidien est un bon moyen de se déshabituer de la note sucrée de fin de repas, pour ne pas entrer dans le cercle vicieux.