Au top pour les fêtes de fin d'année !

#naturopathie , #alimentation , #detox

A l’approche des repas de fêtes de fin d’année qui s’annoncent plutôt copieux, voici quelques conseils pour aider la digestion :


  • Éviter de trop boire pendant les repas, même de l’eau, afin de ne pas diluer les sucs digestifs, et donc ralentir leur efficacité.


  • Penser à bien mastiquer chaque bouchée pour préparer les aliments à la digestion : ils seront en plus petits morceaux et les enzymes digestives correspondant aux aliments ingérés seront envoyées, car les papilles de la bouche auront eu le temps d’informer le cerveau.


  • Après le repas, prendre le temps d’une promenade digestive : l’oxygénation et le mouvement aident au travail de la digestion.


  • Appliquer une bouillotte sur le foie afin de le soutenir dans sa fonction. En effet, le foie fonctionne a une température comprise entre 39 et 41°. Lui apporter de la chaleur va lui permettre de se concentrer sur son travail plutôt que de se régler à sa température.


  • Le ou les jours suivants, pratiquer la monodiète : consommer un seul type d’aliment ou famille d’aliment, comme le riz, la pomme de terre ou la compote de pommes par exemple. Les manger à volonté et sans assaisonnement (huile, sel, poivre, sucre, ...), hormis quelques aromates pour donner du goût. Cela va mettre l’organisme au repos digestif, et l’aider à se remettre des excès de la veille.


Bonnes fêtes de fin d’année !