Le pollen, trésor fabriqué par les abeilles

#naturopathie , #superaliments , #nutriments , #vitamines , #minéraux , #oligoéléments , #probiotiques

Le pollen fait partie de la famille des superaliments, c’est-à-dire des aliments naturels, non transformés et très concentrés en nutriments.

Lorsque l’abeille butine la fleur, elle mélange les grains de pollen de la fleur avec sa salive, du miel ou du nectar et forme des pelotes.

Ces pelotes sont la principale nourriture des abeilles, elles sont très riches sur le plan nutritionnel : protéines, vitamines, minéraux, antioxydants, enzymes, levures et ferments lactiques, …


En consommant régulièrement du pollen frais, nous pouvons bénéficier de toutes ses vertus pour :

  • Équilibrer la flore intestinale, cela va favoriser le transit et assainir les intestins
  • Stimuler le système immunitaire
  • Apporter des antioxydants
  • Renforcer la vitalité


Selon l’espèce végétale visitée par les abeilles, la composition du pollen va différer et apporter des bienfaits plus spécifiques :

  • Pollen de ciste : anti-inflammatoire intestinal, fatigue physique et intellectuelle
  • Pollen de châtaignier : stress, fatigue morale, ménopause
  • Pollen de saule : vision, fertilité, prostate
  • Pollen de bruyère : circulation sanguine, notamment cérébrale, mémoire


Le pollen frais peut être consommé quotidiennement, à raison d’1 cuillère à soupe au petit-déjeuner, mélangé à de la compote par exemple, chez l’adulte (1 cuillère à café pour les enfants à partir de 3 ans).


Concernant le choix du pollen, il est primordial de le choisir frais et non sec, afin d’être sûr que tous les nutriments soient bien présents. Pour cela, le pollen doit être congelé, attention aussi à choisir un mode de récolte respectueux, qui ne prive pas les abeilles (marques Aristée Pollenergie ou L’abeille heureuse par exemple).


À noter que ce pollen récolté par les abeilles (entomophile) est différent de celui transporté par le vent (anémophile). Les personnes sensibles ou allergiques au pollen le sont à ce dernier ; elles peuvent donc faire des cures de pollen d’abeilles sans crainte, en testant avec 2-3 pelotes la première fois.