L’ortie est considérée comme une mauvaise herbe tellement elle pousse facilement de partout et qu’elle est peu engageante avec ses poils urticants.
Mais l’ortie est un véritable trésor de la nature, car elle est très riche en :
- Chlorophylle
- Minéraux et oligo-éléments : ils sont presque tous présents, notamment la silice, le fer, le bore et le calcium en grand quantité
- Vitamines C, K, du groupe B, provitamine A
- Protéines qui représentent 40% du poids sec de la plante et qui contiennent les 8 acides aminés essentiels que l’homme ne peut pas fabriquer lui-même
Depuis toujours, les nombreux nutriments contenus dans l’ortie ont permis à beaucoup de personnes d’éviter des carences lorsqu’elles ne pouvaient manger à leur faim.
Cette richesse nutritive de l’ortie lui confère beaucoup de propriétés :
- Reminéralisante : sa richesse en minéraux permet de faire le plein.
À noter que pour assimiler ces minéraux, notre organisme fabrique des protéines jouant le rôle de transporteurs ; il est préférable alors de consommer l’ortie au cours des repas.
Les fortes teneurs en silice et en bore font de l’ortie un allié de poids lors de la croissance ou la réparation de fractures ou entorses.
- Énergisante : l’ortie est reconnue pour être un excellent tonique général, cela grâce à la présence des minéraux et des vitamines encore une fois.
- Diurétique et dépurative : l’ortie favorise l’évacuation par les reins, cela permet de lutter contre la goutte et les calculs par exemple. Mais aussi des toxines accumulées qui se manifestent sous forme d’acné ou de dermatoses diverses.
- Anti allergie : la plante a des propriétés antihistaminique, mais attention à ses poils urticants qui eux, contiennent de l’histamine.
- Anti anémie ferriprive : la présence de vitamine C et de chlorophylle assure le transport du fer dans l’organisme ; d’autant plus que l’ortie elle-même en contient beaucoup.
- Galactogène : elle stimule la production du lait lors de l’allaitement.
- Adaptogène : l’ortie aide à s’adapter aux différents stress de la vie, à trouver l’équilibre.
Pour bénéficier des bienfaits de l’ortie, il est possible de consommer la plante sous plusieurs formes :
- Soit en cure, en compléments alimentaires (gélule, poudre, ampoule, …)
- Soit régulièrement en infusion, jus, soupe ou purée, voire crue (il existe de nombreuses recettes disponibles sur internet)
Les poils urticants des feuilles de l’ortie se cassent très facilement, il suffit de :
- Les sécher, et ainsi consommer l’ortie en tisane
- Les cuire à la vapeur 1 minute maximum (tout simplement avec des pommes de terre pour une soupe délicieuse)
- Les hacher finement pour manger l’ortie crue, car c’est toujours le meilleur moyen pour absorber 100% des nutriments d’un aliment
❗️De part ses propriétés diurétiques et dépuratives, l’ortie est déconseillée aux personnes en insuffisance rénale, aux femmes enceintes et aux touts petits, mais aussi aux personnes les plus fragiles (les cures de détox sont toujours à éviter pour ces types de profil, demander l’avis du médecin en amont).
Désormais, vous ne regarderez plus l’ortie de la même manière lors de vos balades dans la nature, ce sera même l’occasion de cueillir quelques jeunes pousses, au sommet de la tige, avec des gants épais ou de bas en haut pour éviter de se faire piquer 🌿