Le cycle menstruel accompagne la femme durant une grande partie de sa vie, de l’apparition des règles à l’adolescence jusqu’à la stabilisation de la ménopause, soit près de 40 ans.
Son but est de préparer le corps de la femme à la fécondation, en libérant un ovocyte et en transformant l’utérus pour accueillir l’ovule fécondé.
Toutes ces transformations sont orchestrées par un véritable ballet hormonal plutôt complexe et subtil.
Cette mécanique est très sensible à l’environnement extérieur et au mode de vie : stress, perturbateurs endocriniens, alimentation inadaptée, sédentarité, … et on voit apparaître des cycles très irréguliers et/ou des troubles pouvant être très inconfortables (douleurs, tensions, irritabilité, boutons, …).
À l’arrivée de la ménopause, la disparition du cycle menstruel va se faire par étapes, et là encore des déséquilibres hormonaux vont engendrer de nombreux désagréments.
La naturopathie est un réel outil pour accompagner de manière naturelle les troubles liés au cycle menstruel. En effet, trouver la cause, comprendre la physiologie, adapter son mode de vie, apporter les nutriments nécessaires, chouchouter les organes clés, … toutes les techniques de la naturopathie se mettent au service de la femme pour qu’enfin, elle puisse comprendre et vivre son cycle de façon sereine.
Le syndrome prémenstruel (SPM)
Le 1er motif de consultation en cabinet en relation avec le cycle menstruel est le SPM qui gâche la vie de très nombreuses femmes, plusieurs jours avant l’apparition des règles.
Elles peuvent ressentir des symptômes très variables, à la fois physiques et émotionnels : maux de tête, tensions dans les seins, irritabilité, fatigue, gonflements, acné, mal de dos, ballonnements, tristesse, …
Il faut savoir que lorsque ces ressentis sont vécus comme inconfortables, ils ne sont pas normaux et on peut parler de SPM.
Ce syndrome est la conséquence d’un dérèglement hormonal, le système endocrinien étant très sensible, plusieurs causes peuvent le malmener : un excès de stress, une alimentation carencée, un foie saturé, une sédentarité trop importante, une glycémie instable, etc.
Naturopathie et SPM
Comment la naturopathie va aider les femmes atteintes de SPM ?
Cette approche totalement individualisée va prendre en compte leur environnement et leur mode de vie afin de trouver et corriger les sources de déséquilibres.
Toutes les techniques de la naturopathie vont s’impliquer pour agir sur la ou les cause(s), mais aussi pour soulager les symptômes.
Alimentation, exercices de respiration, de relaxation, plantes, utilisation de l’eau, etc vont aider à :
- Combler les carences nutritionnelles
- Éliminer les sources d’inflammation
- Désengorger les organes d’élimination saturés
- Gérer le stress
- Rééquilibrer les hormones
- Soulager les douleurs
- Limiter les fringales sucrées
- ...
Si vous vous sentez concernée par le SPM, n’hésitez pas à en parler à un naturopathe.