La naturopathie est au service de la prévention, elle a tout son rôle à jouer lorsqu’un couple désire concevoir un enfant. En effet, lors des consultations en pré-conception, mon but est de les mettre dans les meilleures conditions pour :
- Optimiser leur fertilité
- La santé de leur futur enfant
- Vivre une grossesse épanouie
Car l’environnement, le mode de vie, l’alimentation, le stress, ... vont tous avoir un impact sur ces 3 aspects.
Bien entendu, cet accompagnement est propre à chacun, selon son passif, son hygiène de vie, etc.
Les principales étapes sont :
- Remettre en route le fonctionnement hormonal chez la femme, pour accompagner l’arrêt d’un contraceptif par exemple
- Détoxifier l’organisme des 2 parents pour nettoyer les toxiques, rétablir une bonne circulation, des échanges cellulaires efficaces, une assimilation des nutriments optimale, …
- Veiller à la qualité des ovules, des spermatozoïdes et de l’utérus qui va accueillir et nourrir le bébé
- S’assurer que tous les éléments nécessaires au développement du bébé soient bien présents. Comme la vitamine B9 (acide folique) généralement prescrite par le médecin dès le désir d’enfant, d’autres nutriments sont aussi indispensables au développement du système nerveux dès les premières semaines de l’embryon.
Dans l’idéal, il est recommandé aux futurs parents (oui, même le papa 😊) de consulter dès leur désir d’enfant et de compter au minimum 3 mois pour que leur organisme soit prêt à transmettre leur patrimoine à leur bébé.
La détox pendant la phase de pré-conception
Comme évoqué ci-dessus, une des étapes de l'accompagnement des couples désirant concevoir un enfant est la détoxification.
Cela va permettre entre autres de :
- Éliminer les hormones de synthèse en excès, résultant d’une prise de contraceptif
- Éliminer les toxiques stockés dans l’organisme, notamment les perturbateurs endocriniens responsables de déséquilibres dans le fonctionnement des hormones sexuelles et thyroïdiennes, elle-mêmes indispensables à la conception d’un bébé
- Drainer les organes clés au bon déroulement de la grossesse
- Favoriser une bonne qualité de flore intestinale, primordiale à la fertilité et la santé du bébé
Cette détox s’adresse aux futures mamans bien sûr, car elles vont accueillir et faire grandir le bébé dans leur corps ; mais aussi aux futurs papas. En effet, les spermatozoïdes se renouvellent tous les 3 mois, c’est une véritable chance, car l’information génétique transmise peut être modulée suivant l’hygiène de vie, c’est le principe de l’épigénétique.
Attention cependant, avant d’entreprendre une détox, il est indispensable que vous ayez suffisamment de vitalité. Pour cela, une consultation avec un naturopathe qui va évaluer votre vitalité et votre degré d’intoxication est nécessaire.