Naturopathie et grossesse

#naturopathie , #périnatalité , #grossesse , #remèdes naturels , #conception , #accouchement

Quand les futurs parents apprennent qu’ils vont avoir un bébé, ils entrent dans un nouveau monde : les RDV chez le gynécologue/sage-femme, les prises de sang, les échographies, l’inscription à la maternité, les cours de préparation à la naissance, mais aussi l’envie de bien faire pour ce nouvel être en construction.

En effet, la grossesse est souvent le moment où on prend conscience de ce qui nous entoure : on veut le meilleur pour son bébé et la future maman est plus que jamais à l’écoute de son corps qui se transforme.


3 techniques naturopathiques pour accompagner la grossesse

La naturopathie prend tout son sens dans le suivi d’une grossesse, elle est complémentaire au suivi médical classique. C’est une approche personnalisée et globale qui s'appuie sur 3 techniques principales, alliant bon sens et méthodes naturelles, pour accompagner la future maman vers une grossesse épanouie :


Alimentation

Clairement en lien avec la santé de la maman et du bébé, l’alimentation va prévenir les maux de la grossesse, s’adapter aux besoins du duo mère/enfant, ceux-ci évoluant au cours des différents trimestres de grossesse.

L'alimentation joue aussi un rôle dans la qualité du microbiote, que la mère va transmettre à son bébé et qui impacte système immunitaire et système nerveux.


Exercices physiques

Comme on le dit “le mouvement c’est la vie” et pendant une grossesse il va contribuer au bien-être, à une meilleure oxygénation/circulation/élimination, prévenir des désagréments, préparer le corps à l’accouchement, …

Le naturopathe pourra vous conseiller sur les activités adaptées à votre grossesse et à votre mode de vie.


Psycho-relaxation

Le stress a un impact sur le développement du bébé et sur le vécu de la grossesse par la maman, les hormones provoquent des ascenseurs émotionnels intenses et la maternité occasionne beaucoup de réflexions et autres questionnements.

En consultation, on prend le temps de l’écoute et de l’échange, afin de favoriser un bien-être psychologique pour la maman.


Les 3 trimestres de grossesse

La grossesse dure 9 mois, divisée en 3 périodes de 3 mois, ce sont les fameux 3 trimestres.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) donne du sens à ce découpage en nous enseignant que chaque trimestre de grossesse correspond à une “énergie”. Vous allez voir que tout cela est logique en fonction du développement de la grossesse et des maux que pourra rencontrer la future maman.


1er trimestre

C’est l'énergie du Pancréas qui est une force engendrant la matière. À l’issue des 3 premiers mois de grossesse, les organes du bébé sont formés, mais encore trop petits ou pas encore fonctionnels pour vivre. 

Le pancréas est également l’organe de la digestion, c’est lui qui sécrète une bonne partie de nos sucs digestifs. Nausées, vomissements, digestion ralentie ou capricieuse sont les principaux maux de cette période.


2ème trimestre

L’énergie du Foie donne mouvement à la vie en MTC, c’est à ce moment que débutent les mouvements volontaires du bébé, ressentis par la maman, puis le papa.

Le foie est aussi en charge de nombreux métabolismes (construction/destruction) et des émotions. C’est pendant ce trimestre qu’on va rencontrer : diabète gestationnel, cholestérol, crampes, spasmes, contractions, rêves, …


3ème trimestre

L’énergie du Rein entre en scène pour ce dernier trimestre, c’est la réserve d’énergie qui va permettre au foetus de grossir énormément avant la naissance.

Ce sont les reins qui gèrent les minéraux, l’ossification et l’eau, les pathologies de ce trimestre sont liées : oedème, hypertension, prise de poids importante, protéinurie, …



Chaque trimestre a son importance pendant une grossesse, en naturopathie nous tenons compte de tout cela, c’est pourquoi un suivi trimestriel est recommandé. Vers la fin, la préparation à l’accouchement et les premières semaines de post-partum sont aussi abordées.