Naturopathie et post-partum

#naturopathie , #post-partum , #accouchement , #grossesse , #périnatalité , #bébé

Après la grossesse et l’accouchement vient le post-partum. Cette période est plus ou moins longue, selon comment on l’a définie : 1 mois, 40 jours, 10 semaines, 1 trimestre, 9 mois, … 

En fait, sa durée dépend de chaque femme, de chaque accouchement même et de ce qu’on entend par post-partum (état physique, physiologique, émotionnel, etc).

Attention à ne pas la confondre avec la dépression qui porte le même nom et qui est un réel trouble devant être pris en charge.

Après l’accouchement, toute l’attention est tournée vers le bébé, et c’est normal ! La jeune maman doit se remettre de son accouchement (dans tous les sens du terme), s’occuper de son bébé, découvrir son nouveau rôle, tout en restant une femme. Cela fait beaucoup à gérer pour elle et souvent, on l’oublie ou elle s’oublie !


Quels axes de travail en naturopathie ?

La naturopathie va vous aider à vivre cette période de façon plus naturelle, en complément d’un suivi médical.

Quels sont les aspects du post-partum que j’aborde avec les futures/jeunes mamans ?

  • Repos : il est souvent mis de côté car avec un nouveau-né, la vie semble s’accélérer, or c’est une des clés pour se régénérer.
  • Énergie : une fin de grossesse difficile, un accouchement digne d’un marathon (quelque soit sa durée), et déjà il faut s’occuper de bébé 24h/24. Difficile de trouver l’énergie pour assurer au quotidien, votre alimentation et d’autres astuces vous permettront de trouver de la ressource.
  • Réparation : le corps a besoin de temps pour se remettre en place, pour cicatriser. La naturopathie va l’aider avec toutes ses techniques : alimentation, respiration, mouvements, plantes, …
  • Besoins : comme en pré-conception ou la grossesse, et pour une récupération optimale, il est intéressant de faire le point sur les besoins nutritionnels de la jeune maman pour éviter les carences. En cas d’allaitement, ces besoins seront aussi profitables au bébé.
  • Désagréments : cicatrices, constipation, chute de cheveux, … les désagréments du post-partum sont inattendus et déstabilisants. Tout cela est normal et disparaîtra. Il existe des solutions naturelles pour vous aider à les gérer.


Priorité à la chaleur

Après l’accouchement et afin de récupérer en douceur, apporter de la chaleur à la jeune maman est une des règles la plus importante...même en été !

Pourquoi de la chaleur ?

L’accouchement et les semaines qui suivent sont synonymes d’importantes pertes de sang. La chaleur va aider à combler ce vide d’énergie, elle recharge et a un vrai effet cocoonant pour la jeune maman.


Comment apporter de la chaleur ?

  • Vêtements, chaussettes, couvertures, … sans aller jusqu’à la surchauffe (surtout en ce moment), n’hésitez pas à vous couvrir. N’oubliez pas le chat ronronnant qui sera heureux de vous retrouver, lui aussi vit d’importants chamboulements !
  • Plats mijotés, soupes et bouillons, currys et fruits doux, porridges, épices chaudes, … apporter du chaud via l’alimentation est une priorité.
  • Buvez des infusions à longueur de journée, et selon les plantes choisies, vous pourrez aussi agir sur la digestion, la relaxation, la lactation, …
  • Bouillotte : la meilleure amie des naturos va devenir la vôtre ☺️ sur le ventre, sous les pieds, sous la couverture, … elle trouve toujours sa place !
  • Température de la pièce, douches/bains, odeurs réchauffantes comme la cannelle, … on trouve du chaud partout !


Pendant le post-partum, le naturopathe accompagne les jeunes parents dans leur nouveau rôle, toujours avec du bon sens et des méthodes naturelles. N’hésitez pas à prendre rendez-vous vers la fin de la grossesse, avant l’accouchement, afin d’être informés et préparés un minimum.