En 2019, une étude de l’ANSES a révélé que 75% des enfants de 4-7 ans et 60% des 8-12 ans mangent trop de sucres, surtout au petit-déjeuner et au goûter.
Pour bien commencer la journée et tenir toute la matinée (en terme d’énergie mais aussi de concentration), il faut éviter les apports en sucres à index glycémique élevé (très rapidement assimilés) et malheureusement les petits-déjeuner classiques en sont truffés : pain blanc, confiture, jus de fruits, céréales du petit-déjeuner, pâte à tartiner, …
Afin de diminuer cet index, misez sur les fibres qui ralentissent l’absorption des sucres : fruits frais et entiers, céréales non raffinées, oléagineux, ...
Voici une idée de petit-déjeuner sain, gourmand et adapté aux enfants (5min de préparation seulement) :
- Dans une petite casserole, versez 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine et 5 cuillères à soupe de lait d’amande
- Pendant que les flocons gonflent à feu doux, coupez des fruits de saison en morceaux
- Versez le tout dans un bol et dégustez !
Vous pouvez agrémenter votre porridge avec ces différents éléments :
- Faire fondre un petit carré de chocolat noir dans la casserole
- Au moment de servir, vous pouvez ajouter (au choix ou en combinant selon les envies) : purée d’amande, poudre d’acérola, pollen frais, cacao en poudre, cannelle, oléagineux concassés (après 3 ans), ...
🧑🍳N’hésitez pas à impliquer les enfants dans la préparation, ils pourront choisir leurs ingrédients, les assembler, etc. Ils seront fiers de déguster leur petit-déjeuner et seront sensibilisés à l’importance de l’alimentation pour leur bien-être.
Bon appétit !