TECHNIQUE NATURO : L'aromathérapie

#aromathérapie , #phyto , #remèdes naturels

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle technique naturopathique utilisant les plantes, il s’agit de l’aromathérapie.

Les huiles essentielles sont le plus souvent issues de la distillation à la vapeur d’eau de la plante, ou de l’expression des zestes pour les agrumes.

Lors de cette opération, on récupère les molécules aromatiques des plantes, qui ont de multiples propriétés, ce sont elles qui composent les huiles essentielles.


L’utilisation des huiles essentielles est plutôt répandue, on connaît leur efficacité sur les maux de l’hiver, les problèmes digestifs, en soins cosmétiques, etc.

Cependant, elles sont tellement puissantes qu’elles peuvent être dangereuses si mal utilisées. Même si elles sont en vente libre, il faut toujours prendre conseil auprès d’un professionnel pour connaître les précautions d’utilisation (quantité, voie d’utilisation, fréquence, durée, …).

En périnatalité, la vigilance est de mise, globalement les huiles essentielles sont interdites durant le 1er mois de grossesse et chez le nourrisson. Cependant, il existe quelques exceptions bien utiles ! J’aime beaucoup les conseiller en olfaction pour le soutien émotionnel par exemple, car les odeurs se connectent directement à notre cerveau.

Pour des huiles essentielles de qualité, je vous conseille des produits biologiques, ou encore mieux issus de plantes sauvages. Lisez bien les étiquettes, le nom latin et le chémotype (carte d’identité chimique de la plante) doivent être présents.