On le sait, on peut se passer de manger pendant plusieurs jours, mais pour ce qui est de respirer c’est impossible !
La respiration est connue pour apporter de l’oxygène à nos cellules à l’inspiration, puis pour évacuer leurs déchets à l’expiration. Mais la respiration, c’est bien plus que ça…
Pour bien comprendre, il faut savoir que la respiration est une fonction autonome, involontaire, comme le sont la digestion ou l’activité cardiaque. Mais elle est la seule sur laquelle notre système nerveux volontaire peut agir, en d’autres mots : il nous est possible de la contrôler volontairement.
C’est pourquoi la respiration est la clé dans la gestion du stress et permet de nous faire revenir dans l’instant présent.
Il existe de nombreuses techniques de respiration : ventrale, cohérence cardiaque, ujjai, géométrique, alternée, …
Selon celle choisie, on va pouvoir se détendre ou au contraire se dynamiser, agir sur l’endormissement, s’harmoniser nerveusement et énergétiquement, agir sur la sensation de douleur, etc.
Quelques chiffres sur la respiration :
- Au “repos”, le volume d’air inspiré et expiré représente environ 0,5L, alors qu’en respirant profondément, on peut monter jusqu’à près de 2L.
- La fréquence respiratoire, c’est-à-dire le nombre de cycles inspiration/expiration, est de 12-15/min chez l’adulte. Elle monte autour de b.
En périnatalité, la respiration est souvent abordée dans les ateliers de préparation à l’accouchement, mais aussi lors des séances de yoga prénatal ou de sophrologie si vous pratiquez.
La respiration est aussi une des techniques de naturopathie, c’est un sujet que je peux aborder en consultation. Aussi, j’aime beaucoup associer respiration et olfaction d’huiles essentielles pour maximiser les effets sur la détente ou l’énergie de la future ou jeune maman (dans le respect des précautions d’utilisation bien sûr).
Motivé.e.s pour mieux respirer ?