Le sucre chez les enfants

#alimentation , #enfants

Le sucre est essentiel : il fournit l’énergie nécessaire à notre organisme pour bien fonctionner.

Cependant on a tendance à en consommer beaucoup (beaucoup!) plus que ce dont on a réellement besoin. La faute à qui ? Entre autres : aux sucres cachés dans les produits transformés, aux calories “vides”, au stress qui nous pousse à rechercher du réconfort dans le sucre, …

Les conséquences de ces excès de sucre sont nombreuses : caries, surpoids/obésité, diabète, stéatose hépatique (= le foie gras), problèmes cardio-vasculaires, …

Saviez-vous que le sucre non transformé en énergie est stocké sous forme de

graisses ?

En 2019, l’Anses a alerté sur le fait que cette consommation excessive de sucre commençait dès le plus jeune âge. En effet, 75% des 4-7 ans et 60% des 8-12 ans en mangent trop.

Le petit-déjeuner et le goûter sont pointés du doigt, car ils sont les principales sources de “mauvais sucres”, c’est-à-dire de sucre ajoutés et à assimilation trop rapide qu’on retrouve dans : boissons sucrées (jus de fruits, sirops, sodas), céréales du petit-déjeuner, biscuits, gâteaux, pâte à tartiner, glaces, yaourts aromatisés, viennoiseries, chocolat, confiseries, …

N’oublions pas que c’est pendant l’enfance qu’on construit nos futures

habitudes alimentaires, bases de notre santé. Mais alors que faire ? Quelques pistes :

  • Privilégiez les sucres à assimilation lente : fruits entiers, céréales complètes et semi-complètes, sucres complets
  • Ne faites pas du dessert une obligation, il n’est pas nécessaire de consommer du sucré à tous les repas
  • Faites la part belle au fait-maison, vous pourrez contrôler la qualité et la quantité du sucre utilisé


Pour vous accompagner dans ce changement d’habitudes, n’hésitez pas prendre RDV pour une consultation de naturopathie. Il existe aussi des livres de cuisine spécialisés, avec des astuces et des recettes pour transformer les goûters et les petits-déjeuners des enfants.


Source : ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation), 2019