Comme rappelé la semaine dernière, le petit-déjeuner est l’un des repas qui apportent le plus de mauvais sucres.
Ce qui est dommage car le petit-déjeuner a une place à part : après la nuit, pendant laquelle le corps a bien travaillé, le petit-déjeuner apporte tous les éléments nécessaires pour repartir de bon pied et surtout pour tenir toute la matinée.
Et à l’école, les enfants ont besoin de beaucoup de concentration et d’énergie pour intégrer tout ce qu’ils apprennent !
Que faut-il privilégier au petit-déjeuner ?
Des protéines et du bons gras, et non des sucres souvent très raffinés et transformés, comme ce que l’on peut trouver dans les céréales, viennoiseries ou autres biscuits du petit-déjeuner.
Ça tombe bien, les graines de chia sont riches en protéines et en oméga 3, alors le pudding de chia est une bonne idée de petit-déjeuner !
🧑🍳Place à la recette (d’une facilité déconcertante !) - pour 1 portion :
- La veille ou 1/2h avant, faire tremper 2 cuillères à soupe rases de graines de chia dans 1 verre de lait d’amandes ou de coco (+ 1 cuillère à café de cacao cru en poudre pour les plus gourmands)
- Une fois que les graines ont gonflé, rajoutez des fruits frais de saison
- Puis amusez-vous : fruits secs, pincée de granola, quelques pelotes de pollen frais, etc - c’est le moment de booster le tout avec des superaliments
Je le répète, mais n’hésitez pas à impliquer les enfants en les laissant choisir les ingrédients par exemple ou en leur montrant que les graines ont gonflé. Susciter leur intérêt aide à leur faire manger plus varié 😉
Bon appétit !