On cherche souvent à s’en protéger, mais l’exposition à la lumière naturelle a un effet positif sur la santé, à plusieurs niveaux.
D’abord, la lumière est le premier régulateur de notre horloge interne, c’est-à-dire du lien veille/sommeil et jour/nuit. Via la lumière captée par la rétine, l’information est envoyée au cerveau qui va programmer les sécrétions d’hormones, de neurotransmetteurs, … et de les réguler sur 24h.
Par exemple :
- Dopamine et cortisol sont surtout sécrétés le matin pour la mise en route
- La mélatonine le soir, en l’absence de lumière, pour l’endormissement
La lumière naturelle stimule également la production de sérotonine. Appelée hormone du bien-être, elle joue un rôle sur l’humeur, mais aussi sur le sommeil, l’énergie, les comportements alimentaires, la libido ou la concentration.
Le soleil permet aussi la fabrication de la vitamine D, cette vitamine aux multiples rôles dans notre organisme : immunité, digestion, croissance, ossification, énergie, et bien d’autres.
Chez les enfants, l’exposition à la lumière du jour est tout aussi importante, elle a un impact sur :
- Leur sommeil, immunité, humeur, … comme expliqué plus haut
- La prévention de la myopie (les cas de myopie ont fortement augmenté ces dernières années, en corrélation avec la baisse de l’exposition à la lumière naturelle)
- Le développement cognitif (langage, mémoire, apprentissage, concentration, …)
Pour profiter de tous les avantages du soleil, trouvez l’équilibre entre une exposition protégée pour ne pas en subir les méfaits sur la peau (vêtements, lunettes, crème solaire) et une exposition “non protégée”.
En été, exposez-vous aux heures les moins chaudes (tôt le matin et le soir) quelques minutes seulement, tous les jours.
En hiver, pour profiter des bienfaits de la lumière et éviter une dépression saisonnière, exposez-vous dès que vous le pouvez et pensez aux lampes de luminothérapie pour compenser le manque de soleil.