Lorsque l’on est enceinte ou en projet bébé, les gynécologues ont pris l’habitude de prescrire de l’acide folique, ou vitamine B9, à leurs patientes.
En effet, de nos jours notre alimentation et nos modes de vie ont tendance à nous carencer en vitamines et oligo-éléments : pollutions, nourritures transformées et raffinées, pauvreté des sols agricoles, stress, …
L’acide folique peut donc être insuffisant et les conséquences de cette carence importante lors de la grossesse.
La vitamine B9
Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, mais elles sont très peu ou pas du tout fabriquées par celui-ci. L’apport extérieur, via l’alimentation, est donc nécessaire.
Concernant les vitamines dites hydrosolubles (vitamines du groupe B et vitamine C), elles sont peu ou pas stockées dans notre corps, c’est pour cela qu’elles doivent être apportées très régulièrement, quotidiennement dans notre alimentation.
L’acide folique fait partie des vitamines du groupe B, souvent appelées les vitamines du système nerveux.
De façon générale, elles sont sensibles à l’air, à la lumière et à la chaleur. Le stockage et la cuisson des aliments vont donc jouer un rôle sur leur teneur en vitamines lors de leur consommation.
Les rôles de la vitamine B9
Comme toutes les vitamines, l’acide folique intervient à plusieurs niveaux dans l’organisme.
Elle joue un rôle dans la production du matériel génétique (ADN) et des protéines, donc dans tout processus de croissance des tissus. Elle favorise aussi la fabrication des globules rouges, et notamment de l’hémoglobine, responsable du transport de l’oxygène et des nutriments aux cellules.
Son impact est donc plutôt général sur l’organisme, et une carence peut entrainer une anémie, des troubles digestifs, neurologiques, …
Pendant la grossesse
Chez la femme enceinte, la vitamine B9 prend toute son importance, car c’est une période intense de fabrication de nouvelles cellules et de tissus.
Une carence en acide folique pendant cette période pourra avoir de lourdes conséquences :
- Anomalie dans le développement des tissus maternels, comme le placenta
- Retard de croissance physique et mental chez le fœtus
- Malformations fœtales et notamment le spina bifida (voir paragraphe suivant)
- Augmentation du risque de fausse-couche
- Augmentation du risque de naissance prématurée
- Augmentation du risque d’anémie au cours de la grossesse
Une grossesse gémellaire, une grossesse durant l’adolescence, l’alcoolisme et le tabagisme peuvent aggraver la carence en vitamine B9 chez la femme enceinte.
Le spina bifida
Cette malformation est un défaut de fermeture du tube neural, le système nerveux primitif qui deviendra la moelle épinière. Cette fermeture a lieu lors de la 4ème semaine de grossesse, soit au moment même où on apprend généralement qu’on est enceinte.
Dans l’idéal, la consommation de vitamine B9 est donc primordiale avant la conception, au plus tard en tout début de grossesse (voir paragraphe « Se complémenter »).
Selon la gravité du spina bifida, il peut causer chez l’enfant une paralysie, des troubles moteurs et sensitifs, une incontinence, un retard mental, …
Les besoins journaliers en vitamine B9
La vitamine B9 jouant un rôle important dans la croissance cellulaire, ses besoins sont donc variables au cours de la vie.
Selon l’ANSES*, les apports nutritionnels conseillés sont :
- Adultes : 300 microgrammes/j
- Adolescents : 300 microgrammes/j
- Enfants : 150 à 250 microgrammes/j selon l’âge
- Femmes enceintes : 400 microgrammes/j
*ANSES : agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Où trouver de la vitamines B9 dans l'alimentation ?
On retrouve l’acide folique dans une grande variété d’aliments, les principaux sont :
- Légumes verts : choux, brocolis, épinards, cresson, salade, …
- Pollen frais (voir article)
- Germe de blé, levure de bière
- Viandes, abats (attention à éviter leur consommation pendant la grossesse, car ils sont très riches en molécules toxiques)
- Jaune d’œuf peu cuit
- Légumineuses
- Oléagineux
Une alimentation saine et équilibrée peut donc suffire à nous apporter assez d’acide folique, même pendant la grossesse. Cependant, la qualité nutritionnelle des aliments actuels et nos modes de vie, gros consommateurs de nutriments, nous incitent à prendre des compléments lorsque c’est particulièrement nécessaire.
Se complémenter
On l’a vu, il est important d’apporter de la vitamine B9 avant même la conception, afin d’assurer sa bonne présence au moment de la grossesse et limiter les malformations du fœtus, les fausses-couches, …
Mais étendre la prise tout le long de la grossesse et pendant l’allaitement, si la maman allaite, est cohérent avec le rôle de la vitamine dans la croissance cellulaire de l'enfant.
À noter également, qu’il est plus intéressant de se supplémenter avec un complexe de vitamines du groupe B, car elles fonctionnent ensemble et cela évite un trop grand déséquilibre dans les apports de chacune.