L'échinacée, plante de l'immunité

#naturopathie , #phyto , #remèdes naturels , #immunité

L'échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est une plante herbacée et robuste, d'environ 60cm de haut, originaire d'Amérique du Nord. Elle est cultivée en Europe depuis le 18ème siècle et porte son nom à cause de ses pétales roses-pourpres.

L'échinacée est très connue en phytothérapie pour son action stimulante du système immunitaire, en augmentant le nombre de globules blancs, avec une action antibactérienne, antivirale et antimycosique.

Elle est donc idéale dès l'automne en prévention des maux de l'hiver, lorsque la fatigue se fait sentir ou que vous côtoyez des personnes malades ; mais aussi pour combattre les infections.

On lui connait aussi une utilisation en externe lors d'infections cutanées, comme herpès, furoncles et autres abcès.

L'échinacée est une plante qui convient presque à tout le monde, même aux enfants et aux femmes enceintes ; en revanche elle est contre-indiquée chez les personnes atteintes de maladie auto-immune, chez qui il faut éviter une flambée du système immunitaire. 

L'échinacée est disponible sous plusieurs formes, sachant que c'est sa racine qui est intéressante : gélules, comprimés, gouttes, plante séchée pour décoction, ... choisissez la forme qui vous convient le mieux ! Attention à la qualité des produits qu'on trouve sur le marché (méthodes d'extractions, additifs, parties utilisées, origine des plantes, ...).

Elle peut aussi être associée à d'autres plantes, comme le cassis, le cyprès ou le sureau par exemple, pour potentialiser leurs effets.