Naturopathie et fertilité

#naturopathie , #fertilité , #infertilité , #périnatalité , #grossesse

L’infertilité est la difficulté à concevoir un enfant après 12 mois de tentatives. Aujourd’hui, cela concerne environ 20% des couples, 10% après 2 ans d’essais.

Dans ¾ des cas d’infertilité, les causes sont masculines, féminines ou communes aux 2 sexes, il reste donc encore 25% des cas qui sont inexpliqués.

La conception d’un bébé est un processus complexe, orchestré par le système hormonal.

C’est grâce à lui que les ovules et les spermatozoïdes vont exister, que le corps de la femme va permettre leur rencontre, puis l’implantation et le développement de l’embryon.

Les hormones agissent à des dosages très précis et très subtils, commandées par le cerveau. La moindre perturbation de ce système pourra entraîner une infertilité.


Les principales causes d’infertilité sont :

  • Chez l’homme : anomalies en quantité et/ou en qualité des spermatozoïdes
  • Chez la femme : la cause n°1 est le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) qui concerne 10% des femmes, suivi de l’insuffisance ovarienne, on retrouve aussi l’endométriose, ainsi que des anomalies au niveau des organes du système reproducteur
  • Pour les 2 : à la suite de traitements médicaux, à cause de facteurs environnementaux (tabac, pesticides, métaux lourds agissant comme perturbateurs endocriniens), le stress, le surpoids, …


Quel accompagnement je propose en naturopathie aux couples touchés par l’infertilité ?

  • Lorsqu’il n’y a pas de grossesse après 6 mois d’essais, un accompagnement pour booster la conception naturelle peut être fait
  • Adapter son mode de vie, son alimentation, gérer son stress, faire la chasse aux perturbateurs endocriniens, combattre l’inflammation, … peut améliorer les causes d’infertilité sensibles à l’hygiène de vie et à l’environnement. Ça peut être le cas de déséquilibres hormonaux, de spermatozoïdes “faibles”, d’une endométriose ou d’un SOPK par exemple.
  • Lors d’un parcours en PMA, la naturopathie va aider à mettre l’organisme dans les meilleures conditions pour accueillir les traitements et leurs effets. Le naturopathe est également à l’écoute et un soutien pour les couples qui entreprennent un tel parcours.


L’infertilité masculine

Chez l’homme, on observe depuis plusieurs années une baisse des capacités de reproduction qui se traduit par des spermatozoïdes moins nombreux et de moins bonne qualité (mobilité et morphologie).

Les causes sont multiples :

  • Génétiques
  • Anatomiques : suite à une anomalie, un accident, une infection
  • Faisant suite à un traitement : chimiothérapie, radiothérapie, stéroïdes, psychotropes, ...
  • Environnementales : surpoids, tabac, cannabis, perturbateurs endocriniens, alimentation carencée, stress, … Tout cela va avoir un impact sur le processus de fabrication des spermatozoïdes.

Il sont fabriqués en continu à partir de la puberté et sont renouvelés tous les 72 jours. Cela veut dire que lorsque l’infertilité est causée par des facteurs environnementaux, il peut être possible d’obtenir de meilleurs résultats rapidement, en moins de 3 mois !

Ce sera le rôle du naturopathe d’évaluer les facteurs de risque dans le mode de vie et de proposer des alternatives pour améliorer la production des spermatozoïdes.


Le syndrome des ovaires polykystiques

La 1ère cause d’infertilité qui touche 10% des femmes est le syndrome des ovaires polykystiques. Il est dû à un dérèglement hormonal, avec une production importante de testostérone qui doit normalement être faible chez la femme.

La testostérone va bloquer la maturation des follicules, les empêchant d’évoluer en ovules : ils vont s’accumuler dans l’ovaire qui aura un aspect plus volumineux.

En parallèle, on pourra observer des cycles menstruels longs, irréguliers, voire une absence de règles ; mais aussi de l’acné, une pilosité excessive, une chute de cheveux.


Les causes du SOPK sont multiples et pas encore connues à 100%. Les facteurs génétiques et environnementaux sont encore une fois impliqués.

Le mode de vie, le niveau de stress, l’alimentation de la femme vont avoir une incidence sur le syndrome. En effet, il existe une corrélation entre indice de masse corporelle et infertilité causée par le SOPK. Par exemple, on sait que la résistance à l’insuline stimule la sécrétion de testostérone. À terme, les symptômes du SOPK peuvent évoluer vers un diabète et des pathologies cardio-vasculaires.

Encore une fois, la naturopathie va pouvoir vous aider à adapter votre hygiène de vie à vos besoins, afin de limiter les effets délétères du SOPK, à la fois sur l’infertilité, mais aussi sur le long terme.