“Nourrisson” signifie celui qui “a besoin d’être nourri”, ce terme définit les bébés âgés de la naissance à 2-3 ans (selon les définitions).
L’accompagnement naturopathique des nourrissons est tout à fait envisageable, toujours en complément d’un suivi médical, auprès d’un médecin généraliste et/ou d’un pédiatre.
Pour rester en santé, le corps humain est doté de mécanismes permettant de se réguler et de se défendre, le but de la naturopathie est de lui permettre de bien fonctionner grâce à une hygiène de vie adaptée et des méthodes naturelles.
Afin d’ancrer ces bonnes habitudes sur la durée, quoi de mieux que de grandir avec ?
C’est ma vision de la naturopathie et ma mission au quotidien : que tous les conseils de bon sens et d’optimisation de la santé soient appliqués à la maison et inculqués aux enfants, afin qu’ils les reproduisent naturellement à l’âge adulte, puis qu’ils les transmettent à leur tour à leurs propres enfants.
Quel accompagnement en naturopathie pour les nourrissons ?
En consultation pour des nourrissons, voici les thèmes qui sont abordés en général :
- Alimentation : c’est le coeur de l’accompagnement et la base pour une bonne santé. Pour un bébé, les questions de l’alimentation concernent le choix du lait et l’information sur les options possibles est primordiale. Aux alentours de 6 mois, vient la diversification alimentaire où les parents se posent beaucoup de questions. En naturopathie on prend le temps d’y répondre et j’aime beaucoup conseiller des superaliments qui boostent les assiettes et la santé du nourrisson.
- Prévention : soutenir la maturation de l’organisme du bébé étapes par étapes, booster l’immunité, accompagner les vaccinations, …
- Remèdes naturels : des astuces pour le sommeil, la digestion, les problèmes cutanés, les poussées dentaires, …
Beaucoup de sujets sont abordés, le naturopathe fait énormément de pédagogie auprès des parents, leur explique comment ça fonctionne, que va apporter tel ou tel aliment ou plante par exemple. Il rappelle aussi que les parents savent ce qui est le meilleur pour leur enfant, ils doivent apprendre à s’écouter !
Quelles plantes pour les bébés ?
La naturopathie va permettre d’installer de bonnes bases pour la santé future du bébé, grâce à une prise en charge globale, la prise en compte de son terrain (qui il est, d’où il vient, …) et un retour au naturel.
En effet, la nature offre énormément de ressources et je me réjouis de voir que de plus en plus de personnes ont envie d’y recourir !
Quelles plantes peut-on utiliser chez les nourrissons et sous quelle forme ?
Voici quelques exemples tout à fait adaptés aux bébés pour des usages cosmétiques, psycho-émotionnels ou comme coups de pouce 100% naturels :
- Huiles végétales : toujours les choisir biologiques et de 1ère pression à froid, même si c’est pour les utiliser sur la peau.
Le Calendula aura une action apaisante et anti-inflammatoire, la Coco émolliente pour les croûtes de lait par exemple et le Beurre de karité sera nourrissant et protecteur de la peau.
- Hydrolats/Eaux florales : biologiques et sans conservateurs afin de pouvoir aussi les utiliser en interne.
La Fleur d’oranger est apaisante et réconfortante, la Lavande est idéale pour le sommeil et a une action anti-stress, la Camomille romaine calme les peaux irritées et les poussées dentaires, et le Pin sylvestre soutient l’immunité.
- Infusions : les plantes séchées sont également d’une grande aide pour les bébés.
Le Fenouil pour la digestion, et notamment les coliques, le Thym soulage le rhume, la digestion et est réchauffant, et la Mélisse aura une action relaxante et digestive.
Encore une fois, il est important de choisir des produits de qualité, purs et biologiques. Prenez l’habitude de lire les compositions sur les étiquettes, il ne doit pas y avoir d’autres ingrédients que la plante extraite.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un naturopathe afin de vous accompagner sur le chemin du naturel pour votre bébé !