La naturopathie a toute sa place chez les enfants, son rôle est d’accompagner et de soutenir leur terrain, afin qu’ils soient en meilleure santé.
Leur terrain correspond aux forces et aux faiblesses transmises à la naissance, liées à l’environnement de vie, l’alimentation, le sommeil, … Cela va définir des prédispositions qui seront propres à chaque enfant (c’est la même chose pour les adultes).
La prise en charge en naturopathie est globale, on recherche le bien-être sur tous les plans : physique, mental, émotionnel, social, …
Afin d’évaluer le terrain et le bien-être d’un enfant, on observe différents critères : santé, sommeil, appétit, humeur et adaptation sociale.
Au cabinet, les principaux motifs de consultation concernant les enfants sont souvent liés à des problèmes chroniques et la naturopathie apporte des résultats ! Chez les plus jeunes, on retrouve des problèmes ORL, digestifs, cutanés, sommeil, … - pour les ados, ce sera plutôt fatigue, acné, stress, …
L’accompagnement proposé est donc global, il s’appuie sur les techniques de la naturopathie comme l’alimentation, la gestion des émotions, le mouvement, l’utilisation des plantes, …
Bien entendu, tout cela ne dispense pas d’un suivi médical, car la naturopathie est complémentaire.
La consommation de sucre chez les enfants
Le liquide amniotique dans lequel baigne le bébé pendant la grossesse est légèrement sucré, c’est une des raisons pour laquelle la saveur sucrée est réconfortante, elle nous renvoie à ce moment de notre vie où nous étions le plus en sécurité.
Les glucides nous fournissent de l’énergie pour que notre organisme puisse fonctionner, c’est une grande famille avec des sucres simples, à digestion très rapide, et des sucres complexes plus longs à digérer.
En 2019, l’Anses a alerté sur le fait que 75% des 4-7 ans et 60% des 8-12 ans mangent trop de sucres. Les effets de ces excès sont multiples et désormais reconnus :
- Caries
- Surpoids/obésité : l’excès de sucre se stocke sous forme de graisses
- Perturbations de la flore intestinale qui impactent les systèmes immunitaire, nerveux et digestif
- Diabète à long terme
- Foie “gras”
- Problèmes cardio-vasculaires, ...
Le petit-déjeuner et le goûter des enfants sont les principaux pourvoyeurs de “mauvais” sucres, souvent issus de produits industriels : boissons sucrées (jus de fruits, sodas, sirops), céréales du petit-déjeuner, biscuits, gâteaux, chocolat, pâte à tartiner, glaces, yaourts aromatisés, …
À noter que ces produits industriels contiennent souvent des additifs et autres colorants qui jouent un rôle dans l’hyperactivité chez les enfants.
L'alimentation des enfants en consultation
N’oublions pas que c’est pendant l’enfance qu’on acquiert nos habitudes alimentaires qu’on reproduira à l’âge adulte, alors c’est le moment idéal pour ré-équilibrer tout ça !
Comment se passe une consultation de naturopathie sur l’alimentation des enfants ?
- Je fais le point sur la consommation des différentes familles d’aliments
- J’explique aux parents et aux enfants les effets sur l’organisme et la santé à plus long terme
- Je propose des solutions ou des alternatives, en tenant compte de la famille, des possibilités/contraintes, etc
À propos du sucre, cela pourra être par exemple parler de la notion d’index glycémique, utile pour choisir vos aliments lorsque vous faites vos courses, ou encore par quoi remplacer les boissons sucrées lors du goûter, …
Si une consultation en naturopathie pour votre/vos enfant(s) vous intéresse, n'hésitez pas à prendre RDV !
Sources :
- https://www.anses.fr/fr
- Livres du Dr Édouard Pélissier